dimanche 24 mars 2013

Dernier vol en VFR(déja)



Voila , le VFR c'est fini. J'ai passé hier le premiers test en vol dit PT1 qui symbolise la fin de la formation au vol à vu (VFR).
C'était un vol de 2 heures , au programme une navigation entre Hamilton et la ville voisine de Tokoroa.
Levé tôt le matin , pour arriver à l'école vers 6h30 , on doit être off-blocks à 8h45 , 2h15 pour préparer le vol et l'avion ne serons pas de trop.

Beaux temps prévu sur la région , une haute pression stationne sur l'ile du nord et nous avons un QNh de 1030, avec es vents assez faibles. Je prépare l’éternel rituel des notams,sup aip,devis masse et centrage, performances de décollage et d'atterrissage, verif des papiers de l'avion, visite pré-vole...
Après un briefing d'une vingtaine de minutes, départ sans encombre d'hamilton, pas d'imprévus durant la nav mais en arrivant à Tokoroa , l'examinateur simule un scénario. Nous venons d'être frappé par la foudre et nous avons perdu tout les systèmes électriques à bord. En conséquence les VHF1 et 2, et notre transpondeur sont HS. En parallèle, la météo change très rapidement et l'aéroport de tokoraoa est devenu inaccessible.
équipements qui tombent en panne

Une prise de décision rapide s'impose ,il nous faut atterrir, mais sans radio nous ne pouvons plus retourner à Hamilton. Il y aurai bien l'aérodrome de Te Kuiti un peu plus au sud, la radio n'y est pas obligatoire mais la piste est courte. Sans électricité à bord je ne pourrais pas déployer les volets qui sont électriques sur Cessna, et il va me falloir plus de distance pour atterrir.
Il faut donc trouver une autre solution. Il y a aussi l'aérodrome de Matamata à 40 km au nord, la radio y est obligatoire mais le terrain est peu fréquenté et surtout la piste est très longue , les 1089m disponibles suffirons largement.
C'est donc le meilleur compromis, Il faut maintenant organiser le déroutement. Calcul de la route à prendre, prise en compte du vent , calcul de notre dérive, quelques minutes plus tard j'annonce à l'examinateur que d'après mon estimée nous arriverons à Matamata dans 14 minutes.  
Entre temps , il fait évoluer le scénario en abaissant la base des nuages à 1000ft. il faut donc descendre , mais le sol est proche nous survolons des collines et réglementairement nous devons garder une marge de 500ft par rapport au sol. Que faire, voler dans la couche ou descendre sous 500ft?
Ni l'un ni l'autre , il faut rechanger la route à nouveau pour respecter ces deux contraintes. je recalcule donc une nouvelle route qui nous fait passer dans la plaine afin d'éviter les reliefs.
Nous arrivons à Matamata , l'exercice de déroutement est donc terminé , place aux tours de pistes.
Nous avons donc effectué quelques circuits de piste incluant ,un circuit basse hauteur, une glide approach(qui est un atterrissage sans moteur), et un atterrissage sans volets.
pour la suite du vol nous sommes partis au nord de Matamata pour effectuer le programme de mania. 25 minutes d'instrument flying , avec une visière sur la tête on effectue donc un tas d'exercice sans références extérieures à l'avion. 

Pour finir nous pratiquons quelques décrochages dans divers configurations , et quelques virages à forte inclinaison.
C'est déjà l'heure de rentrer à Hamilton , deux heures se sont écoulées.

Le résultat ne se fait pas attendre , c'est un PASS , l'instructeur était content et n'avais pas beaucoup de commentaires à faire. j'ai fait un bon vol dans sa totalité.
J'ai été le premiers de ma promo à être envoyé au test , donc j'ai maintenant deux semaines de repos avant de commencer la groundschool pour les vols au instruments et en bimoteur da42.
C'est la partie la plus intéressante à mes yeux qui arrive car c'est celle qui concerne le plus nos futures vols commerciaux. Depuis le temps que l'ont rêve de voler en IFR et en bimoteur cela va enfin commencer.

Autre information importante , j'ai dépassé il y'a quelques semaines la barre symbolique des 200 heures de vols !!! En aviation 200 heures reste une maigre expérience cependant c'est aussi un important temoin de progression.

J'ai eu la chance de passer 200 heures à survoler 3 continents différents, et plus particulièrement : la France , les USA et la Nouvelle Zelande.

Mais 200 heures en Avion légers c'est aussi une distance totale parcourue d'environ 40 000km, et 40 000km c'est la circonférence de la terre :)))  !!! J'ai fait mon premiers tour de terre au commandes d'avion légers !

Prochain événement pour mon premiers aller retour équivalent Terre/Lune.