mardi 26 juin 2012

Ca va vite !


Je n'ait pas eu le temps de mettre le blog à jour depuis plusieurs semaines , 
et pour cause ; on à vraiment du boulot ici.
Quatre semaines complètes se sont écoulées depuis l'induction Day , et elles sont passées extrêmement vite.

Pour faire simple , nous passons la majeur partie de le semaine au training center , nous avons des cours théoriques , dispensés par nos instructeurs. Les journées commencent donc à 9h et finissent environ vers  16h. Rien de bien chargé à première vue , mais à cela se rajoute le travail à la maison qui est en fait la partie immergée de l'iceberg. 

Ce travail que nous faisons chez nous se divise en deux parties.
La première c'est le "CBT" , c'est un CD rom qui regroupe toutes les leçons des 14 modules de l'atpl théorique , ainsi que les tests de progressions associés .
 Et la deuxième c'est la question Bank , c'est une base de données mise à disposition  , ou plutôt vendue par l'école Bristol Aviation et qui regroupe toutes les questions de la CAA , sur les 14 sujets de l'atpl. Il y'a  environ 1000 questions différentes par sujet .

Les 14 certificats de l'ATPL sont

-Principles of Flight
-Aircraft General Knowledge
-Air Law
-Instrumentation
-Meteorology
-Communication VFR
-Communication IFR
-Performance
-Mass and Balance
-Human Performance
-Flight Planning
-General Navigation
-Radio Navigation
-Operational Procedures 

Nous avons déjà complètement couvert POF , AGK et AL .
de quoi s'agit t'il concrètement :

POF : c'est la partie mécanique du vol ,on apprend dans les moindres détails comment l'avion vol. Quels sont les différent types de profiles d'ailes , les caractéristiques de vol associées , les dispositifs hypersustentateurs, les effets induits des gouvernes ,le vol supersonique, etc... C'est un sujet passionnant , et que je comprends bien , background scolaire oblige.


AGK : on s'intéresse de trés trés prés à tout ce qui est caché dans les entrailles de l'avion , d'aspect si épuré , vu de l'extérieur , un avion est en fait rempli de systèmes diverses et de technologies très avancées. On étudie donc tout les systèmes de l'avion. Par exemple les systèmes hydrauliques/pneumatiques/électriques ,les actionneurs , les vannes , les pompes , les différentes batteries, en passant par les moteurs  à piston/ les turbos , les   turbopropulseur , les turboréacteurs ... les unités de puissances auxiliaires, les dispositif de survie, etc...  C'est un sujet intéressant mais difficile ,d'un point de vue linguistique , ça amène beaucoup de vocabulaire technique , par exemple vous savez dire en anglais , "arbre à came" ,"soupape" , "piston" ou encore "pompe à vide" ??


En ce qui concerne Air Law , c'est différent , il y a moins besoin de comprendre ,il faut surtout apprendre. Les fondements de l'OACI , L'AIP , Les règles de l'air , la réglementation internationale , les distances d'espacements entre aéronefs en fonction des couvertures radar , les interception en vol , qui est responsable en cas d'accident ? quels sont les droits des transporteurs aériens? des passagers ? du commandant de bord ?  combien de mètres doivent séparer les marquages d'une piste d'atterrissage etc...


Voila pour ce qui est du résumé des quatre dernières semaines  .
Il nous reste un mois avant les examens blanc pour les 7 premiers certifs . La promo CP95 qui nous précède est en pleine révision d’ailleurs !!!

j'espère vous tenir au courant de la suite très bientôt !!!

5 commentaires:

  1. Beaucoup de trucs qui ne servent à rien mais qu'il faut quand même apprendre quoi ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    oui tout n'est pas utile sur le long terme , ça on l'a vite compris t’inquiète ;-)

    pressé que la Nouvelle Zélande arrive !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Passionnant ton article, comme toujours. Que de travail à fournir, mais quel bel objectif...

    RépondreSupprimer
  4. Au moins j'en connaissais deux "camshaft" et "valve".

    L'uniforme te va bien les cousines se demandent juste ce qu'est devenu la mèche :-). Quand tu passeras au dessus de la maison klaxonne !

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant les diapos! merci bien!

    RépondreSupprimer