mardi 24 décembre 2013

La fin de ma formation



Voila un bon moment que je n’ai pas écris sur le blog. j'ai à présent finis ma formation avec CTC.
Je vous avais laissé lors de mon IR à Bournemouth. J'ai donc réussi ma qualification de vol au instruments.
Mon vol test à été un allé retour Bournemouth-Alderney qui est une des iles Anglos normande. De mémoire, j'ai eu la chance de bénéficier de conditions de vol assez bonnes pour ce vol. Il aura néanmoins fallu que je m'y reprenne à deux fois.

entre deux couches sur la Manche

Alderney

Katie en finale 26 à Bournemouth

Licenses
Suite à cela j'ai eu quelques jours de vacances pour ensuite commencer le dernier stage nommé "AQC" pour Arline Qualification Course. Il s'agissait de trois semaines d'entrainement intensif. La première semaine comprenait trois jours portés sur le CRM, ainsi que 2 jours de préparation techniques au travail en équipage sur  simulateur Boeing 737-300. Enfin cela fut suivi de deux semaines de vol sur simu 737-300.
Brain storming

cockpit de b737_300
Nous avons résidé au manoir à Dibden. Bien heureux d'être nourris et logés nous avons pu consacrer l'ensemble de nos soirées et weekends a l'apprentissage de cette dernière phase.

ma chambre
Le but essentiel de cette partie de la formation était de nous apprendre à opérer sur un avion de ligne. Qui dit avion de Ligne dit avion multi pilote et la différence était marquante.
Cela passe par l'apprentissage de procédures standard appelée SOp's qui définissent en quelque sorte les rôles des deux pilote. Toute les actions découlent donc du rôle occupé à savoir "PF" pour pilot flying(celui dont la tache primaire est de diriger l'avion dans l'espace) et "PM" pour pilot monitoring(celui dont la tache primaire est de surveiller l'ensemble de la situation et de communiquer avec l'ATC).



Le commandant de bord et le copilote alternent successivement les taches de PF et PM de manière à pratiquer les deux rôles.
Je ne veut pas rentrer ici dans trop de détails et devenir trop spécifique, mais cet ensemble de nouvelles méthodes à complètement changé notre manière de voler.
J'ai trouvé cette partie comme étant la plus intéressante de la formation car en plus du pilotage de l'avion une nouvelle dimension s'ajoute , c'est celle de l'interaction entre pilote et du management de l'équipage. Notion absolument primordiale dans l'aviation moderne.
C'est donc la suite logique de notre formation puisqu' partir de maintenant nous avons vocation à voler en équipage, à plusieurs pilotes. Le temps ou nous étions le seul pilote est donc révolu.

Nous avons aussi et surtout pratiqués divers scénarios incluant des pannes et des situations inusuelles.
Pannes moteurs , dépressurisation, urgence médicales à bord, ou encore décollages interrompus sont des événement que nous avons appris à traiter lors de nos vols sur le simu.  Chaque vol était en fait un vol commercial type d'un aéroport à un autre , durant lequel nous devions faire face aux différents imprévus.

Je ne retiens que des bonnes choses de ces dernière semaines. L'intérêt des simulateurs est indéniable , ils nous permettent de nous former efficacement pour des cout assez limités.


Depuis j'ai intégré le holding pool de CTC , c'est à dire que je suis en attente d'offre d'emploi pour intégrer une compagnie aérienne partenaire.
J'espère donc pouvoir faire partis de la prochaine vague de recrutement vers la compagnie Orange, et être mis en stage de qualification sur Airbus a320.

Je vous tient donc au courant , j'espère que la bonne nouvelle ne se fera pas trop attendre..

 patience...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Tout d'abords félicitation pour la fin de votre formation!
    A ce jour avez vous eu des nouvelles des oranges? Je passe bientôt les phase 2/3 et je me demandais quel était le temps d'attente moyen dans la holding pool? De plus, il y a t-il un entretient supplémentaire avant d'intégrer la compagnie? Si oui, une idée du pass rate?
    Merci et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer