Voila un bon moment que je n’ai pas écris sur le blog. j'ai
à présent finis ma formation avec CTC.
Je vous avais laissé lors de mon IR à Bournemouth. J'ai donc
réussi ma qualification de vol au instruments.
Mon vol test à été un allé retour Bournemouth-Alderney qui
est une des iles Anglos normande. De mémoire, j'ai eu la chance de bénéficier
de conditions de vol assez bonnes pour ce vol. Il aura néanmoins fallu que je m'y reprenne à deux fois.
entre deux couches sur la Manche |
Alderney |
Katie en finale 26 à Bournemouth |
Licenses |
Suite à cela j'ai eu quelques jours de vacances pour ensuite
commencer le dernier stage nommé "AQC" pour Arline Qualification
Course. Il s'agissait de trois semaines d'entrainement intensif. La première semaine comprenait trois
jours portés sur le CRM, ainsi que 2 jours de préparation techniques au travail
en équipage sur simulateur Boeing
737-300. Enfin cela fut suivi de deux semaines de vol sur simu 737-300.
Brain storming |
cockpit de b737_300 |
Nous avons résidé au manoir à Dibden. Bien heureux d'être nourris et logés nous avons pu consacrer l'ensemble de nos soirées et weekends
a l'apprentissage de cette dernière phase.
ma chambre |
Le but essentiel de cette partie de la formation était de
nous apprendre à opérer sur un avion de ligne. Qui dit avion de Ligne dit avion
multi pilote et la différence était marquante.
Cela passe par l'apprentissage de procédures standard
appelée SOp's qui définissent en quelque sorte les rôles des deux pilote. Toute
les actions découlent donc du rôle occupé à savoir "PF" pour pilot
flying(celui dont la tache primaire est de diriger l'avion dans l'espace) et
"PM" pour pilot monitoring(celui dont la tache primaire est de
surveiller l'ensemble de la situation et de communiquer avec l'ATC).
Le commandant de bord et le copilote alternent
successivement les taches de PF et PM de manière à pratiquer les deux rôles.
Je ne veut pas rentrer ici dans trop de détails et devenir
trop spécifique, mais cet ensemble de nouvelles méthodes à complètement changé
notre manière de voler.
J'ai trouvé cette partie comme étant la plus intéressante de
la formation car en plus du pilotage de l'avion une nouvelle dimension s'ajoute
, c'est celle de l'interaction entre pilote et du management de l'équipage. Notion
absolument primordiale dans l'aviation moderne.
C'est donc la suite logique de notre formation puisqu'
partir de maintenant nous avons vocation à voler en équipage, à plusieurs
pilotes. Le temps ou nous étions le seul pilote est donc révolu.
Nous avons aussi et surtout pratiqués divers scénarios
incluant des pannes et des situations inusuelles.
Pannes moteurs , dépressurisation, urgence médicales à bord,
ou encore décollages interrompus sont des événement que nous avons appris à
traiter lors de nos vols sur le simu. Chaque
vol était en fait un vol commercial type d'un aéroport à un autre , durant lequel
nous devions faire face aux différents imprévus.
Je ne retiens que des bonnes choses de ces dernière semaines.
L'intérêt des simulateurs est indéniable , ils nous permettent de nous former
efficacement pour des cout assez limités.
Depuis j'ai intégré le holding pool de CTC , c'est à dire que
je suis en attente d'offre d'emploi pour intégrer une compagnie aérienne
partenaire.
J'espère donc pouvoir faire partis de la prochaine vague de
recrutement vers la compagnie Orange, et être mis en stage de qualification sur Airbus a320.
Je vous tient donc au courant , j'espère que la bonne
nouvelle ne se fera pas trop attendre..
patience...
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abords félicitation pour la fin de votre formation!
A ce jour avez vous eu des nouvelles des oranges? Je passe bientôt les phase 2/3 et je me demandais quel était le temps d'attente moyen dans la holding pool? De plus, il y a t-il un entretient supplémentaire avant d'intégrer la compagnie? Si oui, une idée du pass rate?
Merci et bon courage pour la suite.