dimanche 17 février 2013

Ready to Navigate




Voici quelques nouvelles de la terre du milieu.

Depuis la dernière fois beaucoup de choses ont avancées , nous avons  notamment débuté la phase des vols de navigations.

Mon vol Solo est arrivé il y a quelques semaines déjà, il s'est suivi de plusieurs séances de tours de pistes, nous avons notamment appris les atterrissages en campagne pour pouvoir nous poser sans moteur a peu prés proprement dans un champ "au cas ou". 
technique de prise de terrain sans moteur

Cela à peu a peu laissé place aux vols "IF" pour (instrument flying) qui ont étés nos premiers entrainements au vol sans références visuelles extérieures à l'avion. Pendant un total de 6 heures de vol nous avons exercé notre circuit visuel afin de préparer notre début avec l'IFR( Instrument Flight Rules) mais aussi de nous prémunir en cas de passage en IMC(Instrument Meteorological Conditions) .
Une visière sur la tête pour ne pas voir dehors , l'instructeur effectue la sécurité extérieure de l'avion pour éviter les abordages ,et l'exercice est le suivant.
On commence avec tout les instruments primaires , on effectue différents virages , montées descentes etc , puis on fait tomber certains instruments en panne, le but étant de se débrouiller sans.
J'ai trouvé ça assez ludique , on se prend vite au jeux .

Après cette parenthèse enrichissante nous avons enfin commencé les vols tant attendus de navigation.
Deux vols avec instructeur d'abord pour roder la méthode, vérifier que toutes les techniques sont bien en place, pratiquer quelques déroutements. Et nous voila déjà jetés dans le bain des navigations en solo.
La méthode de navigation donnée par CTC est assez atypique je pense, mais très performante.
LE CaP et LA MOnTRE !!! Cette technique ancestrale de navigation née avec la navigation maritime est toujours bien présente, et c'est même la seule que nous utilisons pour nos nav VFR avec CTC.
Finie l'époque ou je volais en club en suivant des radiales de Radiobalises VOR ou NDB , terminée l'utilisation du GPS qui me donnait tout un tas de paramètres sans que j'ai à trop réfléchir.
Ici c'est à l'ancienne, donc on utilise que des moyens primaires de navigation. Nous nous orientons au moyen d'une carte , nous nous repérons par rapport a des repères au sol tels que des villes , des rivière des routes..

Tenir un cap prédéterminé sur un intervalle de temps donné pour aller d'un point  A à un point B, rien de bien compliqué me direz vous, ça à l'air vraiment rudimentaire, mais Quesque ça marche bien.
A cela on ajoute quelques méthodes pour prendre en compte la dérive induite par le vent ,effectuer un évitement d'obstacle, ou bien alors pour rattraper un écart de trajectoire et le tour est joué.
Le grand avantage de cette technique est quelle nous force a être rigoureux sur la tenue de nos caps , sur notre tenue machine, et à actualiser en permanence notre log de navigation( sorte de feuille de route).
Quand aux techniques de radionavigations nous les apprendrons pendant la phase IFR mais pas avant.
Bon la je suis certain que j'ai perdu tout les lecteurs non initiés à l'aero, désolé mais il serai infiniment long de détailler et d'expliquer tout les mots bizarres que j'ai utilisé plus haut , je finis donc l'article de manière plus soft sans Jargon aero.

Alors voila j'ai enfin l'occasion de mettre le cap au large d'Hamilton et de découvrir l'ile du nord vue du ciel.
Hamilton est a peu prés au milieu de l'ile du Nord de la nouvelles Zélande, donc les possibilités de vols sont nombreuses. J'ai déjà effectué deux navigations au nord et deux au sud vers le fameux lac Taupo. Lac qui n'est autre qu'un cratère gigantesque bordé de volcans. Je suis également allé voler du coté de la péninsule de Coromandel, belles plages de sable blanc , foret primaire etc..
Un des aspect sympa est que la NZ est truffée de petits aérodromes, des petites pistes souvent en herbes mais parfois en gravier. ils sont souvent  enclavés dans des collines verdoyantes , les pistes sont courtes et souvent mal préparées ,les approches pas très standard. Je trouve que ca donne un petit parfum de pilotage de brousse quand on se pose sur ce genre d'aérodrome.
Les paysages sont très différents d'un coin à l'autre , mais ce qui choque le plus ici c'est l'absence de constructions humaines. des que l'on quitte les villes , nous avons le loisir de survoler des paysages absolument préservés.

finalement beaucoup d'endroit sont complétements déserts

Waikato river


Lac Taupo

Taharoa airstrip


Te Kuiti Airfield , attention aux arbres en finale ,et mieux vaut toucher court...

Les étendues de Rien sont immenses , il est possible de voler plusieurs dizaines de km sans survoler une route, des forets immenses, au nord il y a des plages que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir qui s'étendent sans trace de vie sur des dizaines de km.   

Mais le plus heureux dans tout ça c'est que ce fragment de planète resté intacte depuis des centaines d'années est bien parti pour le rester car les Néo Zélandais y sont extrêmement attachés ,il respectent beaucoup leurs iles, et je doit dire qu'il ne semblent pas être dans le même genre de délire expansionniste que nous en Europe.

Si les néo zélandais sont souvent moqués pour leur retard technique,(par certains aspects on est un peu dans les années 60 ici) il ont l'avantage d'être beaucoup moins consuméristes.

Félicitation à Alexis un collègue un peu plus avancé dans la formation que moi qui vient d'obtenir son CPL ,il est officiellement pilote Professionnel . Il m'a récemment emmené en backseat sur un vol en Da42 , cet avion est génial j’attends avec impatience de commencer à voler dessus.
arrivée ARC DME New Plymouth

Briefing



Hamilton Airport , notre ruche en quelque sorte.

5 commentaires:

  1. Merci Florent pour ce super récit et les magnifiques photos.
    Vous devez tous bien prendre du plaisir dans ces paysages superbes.

    Bonne continuation, et surtout, merci de poster encore et encore, que nous puissions rêver avec toi ;-)

    Franck

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  2. Merci Florent ;) Bientôt ton tour, je n'en doute pas !!!

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  3. merci à vous deux ! bientôt mon tour oui :-) plus que quelques mois avant le CPL !!

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  4. Méthode certes ancestrale mais à mon sens indispensable! Pendant mon test PPL, le VOR que je devais utilisé était HS et j'étais bien content de pouvoir me raccrocher à une méthode simple et efficace.

    Tu pourrais expliquer ce que signifie les traits discontinues et les coupures (doubles traits parallèles) sur la carte pour la nav ?

    Thomas M
    Pilote-pro.com

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  5. Sur chaque leg de la nav , on utilise un ou plusieurs repères au sol , pour confirmer notre position. Les coupures sont donc la pour laisser apparaitre ces repères au sol.

    Les traits en pointillés sont la pour matérialiser une dérive de 10 degrés par rapport à notre leg théorique.
    Ainsi si on est off track ( que le vent n'est pas celui attendu donc), on regarde visuellement de combien de degrés est notre dérive. on corrige notre cap de ce même nombre de degrés de manière a voler parallèlement à notre leg , et ensuite on converge vers notre leg pour revenir dessus.

    si on est 3nm offtrack , volant à 120kts il faut converger de 30 degrés pendant 3 minutes.

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