Depuis la dernière fois nous avons bien avancé dans la formation, nous sommes maintenant passés sur la flotte de bimoteurs DA42 twinstar. Cet avion est un régal, son mélange de modernité et de complexité en fait un avion bimoteur idéal pour répondre aux besoins de formation actuel des écoles de pilotage.
Voici le récit des événements récents qui m'ont permis de voler 12h d'IFR , de passer un total de 25h dans l'avion en 5 jours et de couvrir une distance totale d'environ 7000 km au dessus de la NZ:
Nous prenons deux avions , deux instructeurs et 6 cadets. C'est
parti pour 5 jours de vol IFR intense en Da42.
L'objectif de l'opération est de rattraper le retard qu'a
accumulé notre promotion sur le planning de formation. CTC propose de re-baser
deux avions loin d'Hamilton pour éviter le mauvais temps et pouvoir voler plus.
Chaque cadet doit effectuer 5 vols de routes IFR incluant le
vol test "PT2" durant ce flyaway.
CTH notre Avion pour la semaine |
L'équipe ; poussez vous on arrive !!!! |
Nous partons donc nous reloger de l'autre coté de l'ile du
nord à la ville de Napier. CTC prend en charge les frais associés donc pas
besoin de se soucier de l'hôtel, des repas ou encore des voyages en taxi depuis
et vers l'aéroport de Napier.
verticale Tauranga |
Aéroport de Napier malheureusement notre da42 est plus petit que ce dash-8 |
nos deux da42 le matin du 2éme jour. |
Après une première journée constituée de 3 vols d'environs
2h chacun, nous voila tous arrivés dans notre chambre de Motel à Napier. Nous commençons
à réfléchir au programme du lendemain.
après réflexion nous décidons de programmer 3 vols le lendemain
, je partirai le matin avec Tom et Scott notre instructeur pour la ville de New
Plymouth.
Tom volera l'aller et je volerai le retour. Quant à Howie le troisième
cadet il effectuera son vol à partir de Napier de nuit après notre retour. On
jette un œil à la météo, un temps anticyclonique est prévu le lendemain , si la
couche nuageuse risque d'être soudée le
risque de fortes précipitations ou d'orage est écarté, C'est bon pour nous.
"CTH established on track , passing 6000ft climbing 8000ft, ETA at MOSAM is 32" |
Lever matinal, j'ai raté l'heure ça commence bien , les
autres m'attendent , le taxi est la, j'enfile vite mon uniforme et saute dans
le taxi. A l'aéroport nous nous répartissons les taches, Tom dépose les plans
de vols et finis de mettre à jour son log de navigation avec les vents du jours
tandis que je fait la visite pré vol de l'avion et re-fuel avec Scott.
Mise en route des moteurs , nous recevons notre clearance
IFR dans les temps et sommes Off-Blocks à l'heure prévue. Le vol est
magistral , nous montons à 8000ft et suivons notre Airway jusqu’à Palmerston-North
ou Tom effectue une approche VOR-DME suivie de la missed approach standard.
Nous continuons en route pour New Plymouth ou nous prendrons
une pause repas.Changement de pilote , c'est à mon tour de voler l'avion. J'effectue un vol similaire et nous ramène à notre terrain de départ Napier. ce fut un vol intéressant , car effectué dans sa majorité en IMC dans les nuages donc. La température extérieure était négative ,nous avons donc du activer à quelques reprises le système de dégivrage de l'avion pour combattre la glace s'accumulant sur les ailes et la dérive. Scott me donne une panne moteur à l'arrivée , j'applique les procédures associées et pose l'avion sans encombre avec le moteur restant.
Le jour suivant nous prévoyons de descendre jusqu'à l'ile du
sud en nous arrêtant à Wellington la capitale de la Nouvelle Zélande pour
effectuer des approches de précisions dites "ILS".
Programme : Howie vol le premiers de Napier à Nelson en
passant par Wellington. Changement de pilote à Nelson ou je prend le relais
pour traverser les alpes du sud et poser l'avion à l'aéroport international de Christchurch.
Quand à Tom il effectuera le dernier vol et nous ramènera de nuit de Christchurch
à Napier (3hdv).
en route pour Wellington |
Howie brief l'approche ILS |
Wellignton Int Airport |
Wellington capitale politique de NZ |
Trop fatigué pour préparer mon vol la veille je décide de le
préparer à l'arrière de l'avion pendant que Howie nous amène à Nelson. J'étudie
donc ma route et les cartes pendant que Howie vol la première branche. Il va
falloir que je monte à 10 000ft pour traverser les alpes en toute sécurité.
je prépare mon vol à l’arrière |
Mon vol se déroule très bien, je pilote à présent l'avion au
dessus de la cote Ouest de L'ile du sud. L'impression est étrange , je ressent
un mélange d'excitation et d'appréhension nous sommes à présent loin de tout,
la couche nuageuse nous laisse entrevoir le sol de temps à autres, en dessous
seuls des montagnes aiguisées se dessinent.
Nous sommes loin, très loin des zones habitées et on le
sent. Nous avons quittés les espaces radars de Nelson et évoluons à présent par
nous même. Il n'a pas d'autre avion autour de nous a part nos collègues dans le
CTJ. Nous sommes toujours en contacte avec Christchurch info , mais à présent
nous devons faire nos propres reports de position et assurer notre propre séparation.
Nous arrivons à la verticale de la petite ville de Hokitika
, et l'aérodrome local possède une radiobalise NDB. J'effectue pour
entrainement une approche NDB-DME et continue en route pour Christchurch.
Les Alpes |
Vitesse sol de 205kts en palier ,record battu. |
Ici à 10 000ft nous volons par moment dans la couche , GIVRAGE ! |
une glace transparente se forme sur l'extrados |
Le
franchissement des alpes se fait bien, et de bonnes turbulences nous réveillent
en passant du coté sous le vent du relief. Guidage radar jusqu'à L'ILS de
Christchurch , top of descent point , gear down, flaps down, décision Altitude
à 200ft , visuel on continu , et nous voila posés à Christchurch.
Déjà bien fatigués après ces 5h de vol, nous ravitaillons et
repartons en direction de Napier. Tom nous ramène lors de ce long vols. Nous assistons
à un magnifique couché de soleil sur les montagnes de l'ile du sud et en
profitons pour prendre des photos depuis l'arrière de l'avion.
la nuit tombe sur l'ile du sud |
Durant les deux jours suivant j'ai effectué deux vols supplémentaires
le premiers à duré 3 heures et s'est terminé de nuit. J'ai fini absolument
lessivé car nous avons enchainé exercice après exercice et approche après approche.
Le deuxième était en fait ce matin , nommé PT2 c'est un test
en vol qui symbolise la fin des Vols IFR en Nouvelle Zélande. Ce vol au cours
duquel j'ai ramené l'avion de Napier à Hamilton c'est très bien passé.
Il s'agissait du dernier vol IFR au programme en Nouvelle
Zelande. La suite va arriver très rapidement car dans une semaine je passe mon
CPL( Commercial Pilot License ).Le CPL
représente une grosse étape dans notre formation car il constitue la
base de nos licences de pilote. Nous avons trois vols d'entrainement pour nous
replonger dans les procédures de vol en VFR et le CPL arrive juste après.
Le retour en Europe est pour bientôt , l'objectif de l'école
est de nous libérer avant le 16 juillet.
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