dimanche 8 janvier 2012

La dernière pièce du Puzzle

Une semaine après ma sélection j’ai pris rendez vous au Centre d’examen Médical de la CAA  à Londres Gatwick pour passer la visite médicale dite « Classe1 ».
Cette visite médicale est indispensable à tout pilote de ligne pour pouvoir travailler. Il faut la passer avec succès en admission la première fois puis en renouvellement tout les ans par la suite.
CTC nous envoi la passer avant de nous mettre en formation, c’est donc le dernier rempart.
C’est une sélection par l’aptitude physique, on peut dire que c’est ici que s’arrête la supposée égalité des concours Pilotes. Si tu n’es pas apte c’est parce que ton corps à un problème quelque part, et même si tu n’es responsable de rien dans tout ca, on te dit : non mon garçons tu ne pourras jamais devenir pilote de ligne.
Les conditions d’admission sont très strictes, c’est cette visite médicale qui à donnée la réputation de grande sévérité physique au métier de Pilote de Ligne.
Si vous vous apprêtez à tenter des concours pilotes, je vous conseil de vive vois de passer cette visite médicale avant toute chose.


J’avais prévu de la passer en amont de ma sélection et ne l’ait finalement pas fait notamment pour des raisons financières.
Cela je l’aie amèrement regretté, car une fois sélectionné par CTC, et en attendant cet examen, je me suis profondément inquiété.
Petit j’avais un micro strabisme. Il à par la suite été résorbé par le port de lunettes durant mon enfance mais même si il est invisible à l’œil nu, il n’a jamais totalement disparu. Ce problème n’est toléré que dans une certaine limite. De plus le fait que les deux yeux ne regardent pas exactement le même point empêche au cerveau de fusionner les deux images. Dans mon cas, pour ne pas avoir de vision double mon cerveau supprime tour à tour  une des deux images, ce qui fait que je n’aie pas vraiment d’œil directeur car il change un peut tout le temps. Evidement je ne me rends compte de rien, je vois exactement comme tout le monde mais je n’aie quasiment pas de vision binoculaire. C'est-à-dire que j’ai une très mauvaise vision des reliefs. Encore une fois je ne vois pas tout plat car ce problème est compensé par mon cerveau qui par l’analyse des situations me recrée les effets de profondeurs. Cependant dans certains tests médicaux faits pour dévoiler ce phénomène je suis incapable de bien voir le relief.
 J’ai donc pris connaissance des normes de strabisme réglementaire, s’agissant de problèmes d’optique géométriques simple étudiés en maths sup, je me suis plongé dans des docs d’orthoptistes et d’ophtalmo pour comprendre avec précision le phénomène.
Je suis allé jusqu'à faire une expérience et calculer par moi même à la maison de combiens de dioptries prismatiques mes yeux déviais.
Il semblait alors que je sois dans les clous mais de pas grand-chose. J’ai donc été tenu par le doute jusqu'à la visite médicale.

Le jour de la visite à Londres :
Je fais l’aller retour dans la journée depuis Genève, j'ai pris le premier vol du matin.
J’ai 50 minutes pour sortir de l’avion, trouver le bon bus pour aller à la « CAA office » et pointer à l’heure à mon RDV.
C’est un grand bâtiment, sécurisé, on me donne un badge magnétique pour rentrer. Le personnel est très friendly , on discute beaucoup avec les médecins.
Les tests :
On commence par un examen physique complet par un médecin, tout se passe bien , RAS.
Electro Cardiogramme, tests de capacités pulmonaires, évaluation des oreilles avec un audiogramme, tests sanguins et d’urine, Everithing is all right.
On enchaine sur le premier test ophtalmo, scan de la cornée, et mesure du champ visuel, tout est ok à ce niveau.
Petite pause avant le dernier test avec l’orthoptiste dans l’espèce de salle d’attente. Il y’a plein de photos de liners partout autour de moi, tu te dis que si on te trouve un truc, ces  avions, ben tu continueras à les regarder en poster toute ta vie.
Je pars ensuite avec l’orthoptiste.
Il me questionne sur mon passé, savoir si j’ai déjà eu des lunettes, pourquoi, etc…
Après mure réflexion j’avais décidé de ne parler de rien, de faire comme si je n’avais jamais eu ce micro strabisme, aucun antécédent médicale. Ceci dans l’idée de ne pas influencer l’examen, de les laisser trouver ou ne pas trouver par eux même.
On commence par l’acuité visuelle, pas de souci, 10/10 à chaque œil .Test d’Ichihara, vision des couleurs normale tout va bien.
Malgré tout mes efforts pour faire tout les tests le mieux possible, mon micro strabisme s’est vu.
Après tout les examens, j’ai donc fait comme si je découvrais mon problème avec l’orthoptiste.
Il m’explique toutes les notions médicales du strabisme que je fais du coup semblant de découvrir avec lui.
Tout tremblant je lui demande si sa risque de poser problème par rapport aux normes, il me répond que a priori non, ca devrais passer. J’avais vu juste, je suis dans les clous.
La visite ce termine avec le médecin chef qui regroupe tout les résultats de la journée, fait le bilan et donne son aval pour mon obtention de la «Classe 1 ».
Grand grand soulagement, c’est passé juste, mais c’est passé.
A Présent, plus de stress, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.

1 commentaire:

  1. T'as eu une de ces chances Flo ! mais c'est cool que tu y soit finalement arrivé ! Puis comme tu le dit : fallait pas y craindre ça ! ^^

    RépondreSupprimer