mardi 3 janvier 2012

Ouverture de mon blog et présentation !

Salut à tous,
je m’appel Florent, je post ce premier message dans l’intention de me présenter et de vous parler un petit peut de ce blog que j’ouvre.
Jeune passionné aero ,j’ai à ce jour 20 ans.
Pour vous parler de mon profil aéronautique :
Grand malade d’aviation je rêve de devenir pilote depuis le plus jeune àge, les années passent et c’est à partir de 14 ans que je commence réellement à préparer mes armes.
 Je multiplie les expériences aéronautiques,
Premier vrai contacte avec le monde de l’aero pendant mon stage en entreprise en classe de troisième. Je le réalise auprès d’une contrôleuse aérienne à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Je m’inscris à l’aéroclub du Rhône sur l’aérodrome de Lyon Bron à l’âge de 16 ans, j’obtiens ma License de pilote privé à 17 ans. Mes parents m’aident à financer ma licence, je travail pendant mes vacances d’été et je consacre toutes mes payes pour  voler durant l’année.
Dans la foulée je passe la License de radiotéléphonie en langue anglaise FCL 1028 pour pouvoir voler aux delà de nos frontières.
Mon cousin CDB sur B777 à Air France va accepter de m’emmener en rotation avec lui une fois par ans, afin de me permettre de découvrir le métier de pilote de ligne de l’intérieur.
J’ai put le suivre en jumpseat sur les destinations de Shanghai, Houston et Washington. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, qui m’a apporté beaucoup.
 Cela ma permis de comprendre les fondements du métier de Pilote de Ligne, et de travailler sur moi pour développer les compétences, et les qualités requises.
Je monte mes heures de vol pendant trois ans pour gagner en expérience et surtout pour mon plaisir personnel.
En Aout dernier je tente l’aventure américaine, attiré par la réputation aéronautique de ce pays je voulais découvrir l’aviation made in USA, ou presque tout est permis, ou tout est beaucoup plus libéral que dans notre ciel européen cloisonné.  Je convertis donc ma License Européenne en License  américaine et part voler en Californie avec un ami. Je loue un pa28 à San Francisco et sillonne la Californie.
Je pense créer prochainement un article dédié à cette aventure sur le blog.
Au niveau des études :
J’ai un profil scientifique, et je suis des études d’ingénierie mécanique.
BAC S SI,
 Maths Sup à Grenoble,
À cause de mon niveau trop juste en maths , poursuite d’étude cette année en L 2 mention ingénierie mécanique.
Mon objectif était de réussir à rentrer soit à L’ENAC, soit Aux Cadets Air France afin de devenir pilote de ligne. Malheureusement la crise économique arrive au moment ou je suis en âge de présenter ces concours. Les recrutements des Cadets Air France sont donc suspendus jusqu'à nouvel ordre, et l’ENAC ne recrute qu’une faible quantité d’élèves Pilote de Ligne. Les formations  vont donc au compte goute ce qui implique un très faible taux de réussite aux épreuves de sélection.
J’ai tout de même tenté le concours de l’ENAC  l’année dernière mais n’ait malheureusement pas passé les écrits, notamment a cause d’une note trop faible en maths.
Je me suis donc tourné vers l’Angleterre, et son école de pilotes CTC wings.
J’ai passé avec succès toutes les épreuves de sélection au moi de novembre. Très heureux de faire partis des 20% d’admis, mon rêve d’enfant devient enfin réalité et je vais donc quitter la France pour rentrer en formation au moi de juin prochain.
Je compte parler en détail de l’école dans un autre article.

Prochain article pour vous parler des raisons qui me poussent à ouvrir ce blog :-)

2 commentaires:

  1. Salut Florent,

    Beau parcours... surtout à 20 ans!!
    Finalement, ca te fait combien d'heures de vol tout ça??

    A+ futur class mate CP96

    RépondreSupprimer
  2. ca me fait un peut plus de 150 h , a présent.

    a+ class mate CP96 ^^

    RépondreSupprimer