dimanche 8 janvier 2012

Le jour J

Après avoir passé la première étape de sélection, qui n’est qu’une vérification de notre niveau d’étude, je suis invité à me rendre à Southampton pour les étapes de sélection 2 et 3
Tout était prêt ; mon entrainement au logiciel psychomoteur « pilotest », mes exercices de calcul mental, ma recherche de vocabulaire ciblé.
Mes répétitions filmées en Anglais de l’entretient avec les recruteurs, étaient a peut prés terminés. Mes rédactions de motivations renvoyées à l’école.
Je pars de chez moi la veille de ma journée de séléc.
Vol sur Easyjet de Genève à Londres Gatwick ,( c’est  souvent moins cher de partir de Geneve que de Lyon).
Deux heures de bus avec la compagnie Anglaise National express pour rejoindre la ville de Southampton car les sélections de CTC se passent à « Dibden Manor » juste à coté de Southampton.
J’ai dormis dans un super petit « Bed and Breakfast », souvent moins couteux que l’hôtel ce mode d’ébergement est très répandu en Angleterre. Me voila donc installé dans ma petite chambre à l’Anglaise, très soignée.
Dur dur de trouver le sommeil, car l’appréhension du lendemain se fait de plus en plus sentir.
Levé très matinal, j’avale mon petit déj, enfile mon costume vérifie que ma cravate est bien ajustée, vérifie pour la 100éme fois que j’ai biens touts mes documents et saute dans mon taxi qui m’emmène directe au manoir.
La journée de sélection débute à 8h15, on est invité à attendre dans le salon du manoir. Arrivé parmi les premiers je fais connaissance avec les autres qui arrivent progressivement. Les profils sont variés, beaucoup on déjà pas mal de diplômes et il semble bien que je sois le plus jeune. Je me rends aussi compte que je suis le seul Français, tous les autres sont Anglais, Irlandais et Ecossais. J’appréhende donc les travaux de groupes, il va falloir que je m’accroche pour participer à la résolution de l’énigme au milieu de tout ces Anglais.
Pour débuter la journée les recruteurs commencent par nous mettre à l’aise car ils savent très bien que l’on est tous tendu à bloc et veulent nous voir comme on est tout les jours. On nous emmène donc dans une grande salle type salle de réunion. Après une courte présentation de chacun, on nous expose pendant environ 30 minutes les détails, de l’école, de la formation, et des compagnies partenaires. Un très bon moyen de retrouver le moral en ce début de matinée.
Nous sommes ensuite divisée en deux groupes de 4, il y’a le groupe des bleus et le groupe des rouges, je fais donc partis des bleus avec un Anglais un Irlandais et un Ecossais, bonjours les changements d’accent.
Les rouges commencent par les épreuves de travaux de groupe , et vont ensuite aux épreuve de maths et aux épreuves psychomotrices et psychotechniques.
Nous c’est l’inverse on attaque par les maths et les psychotech . Ca me va bien comme ca car ce sont les épreuves auquel je suis le mieux préparé.
On nous explique les consignes, et comment fonctionne le logiciel, car tout ce passe sur PC. Et c’est partis, test de maths d’abord, rien de très compliqué, mais il faut aller vite, très vite même. Sur 15 questions on a 1 minute par question et on à le droit à deux erreurs max sinon c’est l’élimination. Je m’en tire limite et je suis à plusieurs reprises obligé de répondre avant d’avoir finit les calculs, un peut au feeling donc.
Viennent ensuite les tests psychotechniques et psychomoteurs, les exercices se font toujours sur ordi et sont Variés, vous pouvez avoir tout les détails sur le site « Pilotest ».
Tout va bien sur cette partie car je m’y suis bien préparé en amont.
C’est l’heure de la pause, un petit café, et on repart pour les exercices de travail en groupe. Beaucoup de personnes sous estiment la difficulté de cet exercice.
Cela consiste à résoudre une énigme en groupe et en temps limité, devant un jury.
Pour résumer l’énigme : On est sur un Bateaux, on est pris dans une tempête et on va faire naufrage, on à une liste de matériel et on doit choisir ce que l’on veut emporter avec nous. Bien évidement on ne peut pas tout prendre, et il nous faut donc nous mettre d’accord. Le jury ce souci peut du résultat final, mais observe scrupuleusement notre manière d’interagir avec les autres.il faut idéalement savoir être moteur  pour le groupe sans monopoliser la parole à tout prix.
Pour faire synthétique, c’est donc à des qualités de dynamisme personnel, de sociabilité et, de communication que les recruteurs s’attachent.
En effet la conduite d’un vol commercial, n’est pas un travail individuel mais c’est un travail d’équipe entre les PNT (pilotes) et les PNC (hôtesses et Stewart).
Il est déjà midi, nous sommes invités  à manger un bout  en attendant les résultats de la matinée. Les discussions sur notre ressenti vont bon train, et l’attente est interminable.
Vers 14 h on vient nous annoncer les résultats de la matinée, nous allons savoir si nous continuons la sélection l’après midi.
On nous annonce que nous allons être répartis en deux groupes, deux personnes sont appelées dans le premier groupe et les 6 autres, nous sommes dans le deuxième.
On nous isole dans une pièce à part et on nous annonce que l’on est toujours en course pour l’épreuve de l’après midi. Nous avons tous été surpris car on a tous cru que c’était raté pour nous étant donné que l’on était dans le plus gros groupe. Moment d’euphorie assez magique on se félicite et on se serre tous la main !
Le taux de réussite de la matinée à donc été très bon, la recruteuse nous en félicite, il est très rare que 6 personnes sur 8 passent la matinée. J’ai effectivement appris que lors de la journée de sélection suivante la majorité des candidats ont été éliminé dés le matin.
On à un peut de temps pour finir de se réjouir et pour se recentrer avant la dernière épreuve qui est l’entretient individuel.
Nous étions donc très nombreux à passer l’entretient et certains avait des avions en fin d’après midi, je propose d’être le dernier à passer l’entretient car je ne rentre en France que le lendemain.

L’entretient se passe de manière assez détendu, c’est une sorte d’interview, on nous sonde sur nos motivations, notre connaissance du milieux aéro , du métier de pilote, etc …
Beaucoup de questions personnelles sur nous, et sur notre psychologie que je n’exposerais pas ici.
Mon entretient est incroyablement cour par rapport aux autres, cela n’a duré qu’une demie heure, alors que les autres avoisinaient les 50 minutes. La durée de l’entretient ne préfigure donc aucunement sur la réussite.
La journée est finie, et il faudra attendre le lendemain pour avoir le résultat de l’entretient et donc le résultat définitif de la séléc.
Je commande un taxi pour rentrer à mon Bed and Breakfast. Bien qu’ayant un sentiment positif l’attente jusqu’au lendemain est très longue et laisse le doute s’installer. Je sors me balader dans Southampton pour essayer de me changer les idées.
C’est le lendemain matin dans le bus pour l’aéroport de Londres Gatwick que je reçois le mail positif de l’école. Grand sourire, immense satisfaction, je suis alors complètement perché sur mon nuage. Grande euphorie dans le bus, je pense que les gens ont du me prendre pour un malade !  Je comprends que j’ai réussi, je suis en train de réaliser mon plus grand rêve, je vais quitter la France et bientôt rejoindre l’Angleterre et la Nouvelle Zélande, pour devenir pilote de Ligne !!!
Ma mise en formation étant prévue au moi de juin, l’attente va être très longue !!

1 commentaire:

  1. Salut Florent!
    Tout d'abord merci de partager tes expériences!
    J'ai envoyé mon dossier à CTC pour le British Airways FPP, et ils m'ont invité à la phase suivante: le travail de groupe ainsi que les tests psychotechniques/moteurs. Tu as dit que tu avais bien préparé en amont pour celui-ci, qu'as tu fait si je peux te demander?
    Bon courage pour la suite de ton training!
    Tim

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